Le PQ favorable a une répartition des demandeurs d'asile en fonction de la langue
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Le Parti québécois (PQ) est favorable à la proposition du commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, de répartir les demandeurs d’asile au Canada en fonction de leur langue. En bref, le Québec garderait les demandeurs d’asile francophones, alors que ceux parlant l’anglais seraient redirigés dans les autres provinces canadiennes.
Le député péquiste Pascal Bérubé affirme que le Canada et le Québec peuvent choisir comment sont répartis les demandeurs d’asile en fonction de la capacité d’accueil des provinces et que la langue devrait être l’un des critères.
Son collègue Pascal Paradis soutient pour sa part que c’est une question d’incitatif, mais admet qu’il faut tenir compte d'autres critères comme la réunification familiale.
Le Parti libéral du Québec est favorable à une meilleure répartition des demandeurs d'asile, mais la question de la langue ne devrait pas être un critère pour cette répartition.
Québec solidaire croit également qu’une redistribution plus équitable des demandeurs d’asile est nécessaire, mais que leur déplacement devrait être volontaire.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne