Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PQ courtise les PME en promettant une baisse «historique» de leur fardeau fiscal

durée 10h53
30 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

SAINT-GEORGES — Un gouvernement du Parti québécois (PQ) offrirait aux petites et moyennes entreprises (PME) une réduction «historique» de leur fardeau fiscal.

En point de presse vendredi à Saint-Georges, en Beauce, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon est toutefois resté avare de détails.

Il a expliqué vouloir mettre fin au «bar ouvert» des subventions qui totalisent 8 milliards $ par année, selon lui, et prendre cet argent pour réduire les impôts de toutes les PME du Québec.

Cette mesure se ferait donc à «coût nul», a-t-il soutenu.

M. St-Pierre Plamondon a critiqué le gouvernement Legault, qui choisirait «au pif» à qui il attribue des subventions. Selon lui, cette approche a nui à la productivité.

«On gaspille des milliards en subventions comme si c'était Noël. On va (...) dire aux entreprises québécoises: "On allège votre fardeau, (...) mais ce n'est pas suivant notre favoritisme"», a-t-il déclaré.

«Donc, on change le modèle et ça va débloquer sur une baisse du fardeau fiscal des PME historique, historique au sens de on n'aura jamais vu ça dans l'histoire du Québec.»

«Ça permet donc d'aider toutes les entreprises québécoises, et non pas d'être dans une logique de favoritisme ou d'intuition occulte», a-t-il ajouté.

Selon ses informations, depuis 2018, le gouvernement caquiste aurait augmenté les subventions aux entreprises de 67 % par rapport au précédent gouvernement libéral.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge