Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PM Houston assure que la Nouvelle-Écosse fait mieux que la «taxe carbone» d'Ottawa

durée 14h37
2 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse a répondu au défi lancé par Justin Trudeau, qui demandait à ses homologues provinciaux de proposer d'autres options viables à la tarification fédérale sur le carbone.

Dans un document intitulé «Toujours mieux que la tarification», Tim Houston résume les mesures prises par son gouvernement jusqu'ici pour lutter contre le changement climatique.

Le document énumère ainsi les mesures déjà annoncées par son gouvernement en matière de protection des côtes, de changement climatique, d’électricité propre et d’hydrogène vert.

Il a soumis ce plan au premier ministre Justin Trudeau dans une lettre datée du 28 mars, quelques jours avant la hausse annuelle du taux de la tarification fédérale. M. Houston réaffirme que son gouvernement ne croit pas qu'une tarification sur le carbone soit le meilleur moyen de lutter contre le changement climatique en Nouvelle-Écosse.

De passage mardi dans la région d'Halifax, le premier ministre Trudeau a déclaré aux journalistes qu'il n'avait pas pris connaissance des détails du plan de M. Houston.

Il se dit ouvert à discuter avec son homologue néo-écossais, mais il ajoute que les plans précédents de la Nouvelle-Écosse pour lutter contre le changement climatique n'avaient pas satisfait aux exigences d'Ottawa, qui réclament un «prix sur le carbone».

L'augmentation annuelle de 15 $ par tonne de carbone émis est entrée en vigueur lundi 1er avril. Mais M. Trudeau affirme que cette augmentation se traduira également par des remises trimestrielles plus élevées, que les familles devraient recevoir le 15 avril pour aider à compenser l'augmentation du coût des combustibles.

La Presse Canadienne