Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PDG de Via Rail, Mario Péloquin, quittera ses fonctions en janvier

durée 23h50
16 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le ministre canadien des Transports a annoncé que le PDG de Via Rail quittera ses fonctions le mois prochain, une décision qui survient alors que le gouvernement fédéral dévoile son plan pour la mise en œuvre de projets de trains à grande vitesse.

Steven MacKinnon a indiqué avoir accepté la démission de Mario Péloquin, président et chef de la direction de Via Rail, qui quittera officiellement ses fonctions à la mi-janvier.

M. MacKinnon a précisé que M. Péloquin prend sa retraite après 41 ans de carrière dans l'industrie ferroviaire et l'a remercié pour ses presque trois années de «dévouement et son engagement» envers le service ferroviaire national canadien.

«Je lui souhaite un succès continu dans ses projets futurs», a souligné M. MacKinnon dans un communiqué publié mardi.

M. Péloquin avait pris ses fonctions en juin 2023 et son mandat était initialement prévu pour cinq ans. Il a précédemment occupé le poste de chef de l'exploitation de la Metropolitan Transportation Authority de New York et celui de premier vice-président de l'ancien Groupe SNC-Lavalin.

Son départ à la retraite survient alors que le gouvernement fédéral annonce son intention de lancer le premier réseau ferroviaire à grande vitesse du Canada, dont la construction devrait débuter en 2029.

Le gouvernement n'a pas encore pris de décision définitive quant au financement de l'ensemble de la ligne.

Via Rail a également essuyé des critiques la semaine dernière après qu'une panne de train près de Brockville, en Ontario, a laissé des centaines de passagers bloqués pendant des heures.

M. MacKinnon a déclaré aux journalistes à Gatineau qu'il était «insatisfait» de la réaction de l'entreprise et s'est engagé à rencontrer les responsables pour discuter des améliorations possibles.

«Nous avons un réseau de transport en commun, Via Rail, qui fonctionne en plein hiver canadien. Il y aura forcément des problèmes, a-t-il mentionné. L'important, c'est la façon dont on gère ces problèmes lorsqu'ils surviennent (…) et je veux m'assurer que Via Rail s'engage dans une démarche d'amélioration continue.»

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge