Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Parti vert de Colombie-Britannique ne renouvellera pas son accord avec le NPD

durée 14h31
9 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

VICTORIA — Le Parti vert de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il ne renouvellerait pas l'accord conclu avec le NPD au pouvoir lorsque celui-ci arrivera à expiration le mois prochain.

Cet accord, connu sous le nom d'Accord de coopération et de gouvernement responsable, visait à stabiliser le gouvernement, qui dispose d'une majorité d'un siège, tandis que les deux partis travaillaient à la réalisation d'objectifs communs.

Cependant, la cheffe du Parti vert, Emily Lowan, affirme que les néo-démocrates ont bloqué ou n'ont pas tenu certains de leurs engagements.

Elle ajoute que toute décision de déclencher des élections relève uniquement du premier ministre David Eby et de son gouvernement.

Mme Lowan a affirmé que les néo-démocrates n'ont pas respecté leurs engagements sur plusieurs questions, telles que l'extension des soins de santé communautaires, la réforme électorale et l'amélioration des transports en commun vers l'île de Vancouver et la région du Sea-to-Sky.

Elle a déclaré qu'il est devenu évident pour eux que le gouvernement néo-démocrate cède ses «valeurs aux intérêts des entreprises», alors que les inégalités de richesse augmentent et que les familles de travailleurs de la Colombie-Britannique font face à une crise du coût de la vie.

Le nombre de sièges à l'Assemblée législative a été réorganisé depuis les dernières élections, plusieurs membres ayant quitté l'opposition conservatrice de la Colombie-Britannique, qui compte désormais 39 sièges contre 47 pour le NPD, tandis que les Verts ont 2 sièges et qu'il y a maintenant 5 indépendants.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge