Le parti politique OneBC fracturé sur des allégations d'antisémitisme

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
VICTORIA — La députée de Colombie-Britannique Dallas Brodie, qui s'est fait destituer de son rôle de chef du parti provincial OneBC, affirme que la scission s'est produite après que ses collègues ont tenté de l'empêcher de licencier un membre du personnel du caucus dont les opinions sur les Juifs étaient «répugnantes» et antisémites.
Mme Brodie affirme qu'elle voulait que cet homme soit renvoyé parce qu'elle n'est pas une «néonazie».
La personne citée par Mme Brodie a été accusée d'être un internaute anonyme qui a publié des messages sur la hiérarchie des races et la «question juive». Mme Brodie affirme qu'il a également exprimé des opinions inacceptables sur les Juifs en sa présence.
Mme Brodie affirme que son chef de cabinet de l'époque, Tim Thielmann, et le directeur exécutif par intérim du parti, Paul Ratchford, avaient embauché cette personne et avaient tenté de la protéger lorsqu'elle avait demandé son licenciement la semaine dernière.
M. Thielmann affirme dans un message publié sur les réseaux sociaux que lui et M. Ratchford ont déconseillé à Mme Brodie de licencier ce membre du personnel, qu'il décrit comme «un jeune homme de 22 ans à la peau mate qui a été dépeint comme un "suprémaciste blanc"», et qu'ils voulaient plutôt le «prendre sous leur aile».
Le parti affirme que Mme Brodie a été démise de ses fonctions de chef la semaine dernière, après que la seule autre députée, Tara Armstrong, a déclaré avoir perdu confiance en sa direction.
La Presse Canadienne