Le NPD «profondément» troublé par la vente de véhicules canadiens à l'ICE

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Des militants anti-armement affirment que les entreprises canadiennes ne devraient pas fournir de véhicules militaires blindés au département américain de l'Immigration et des Douanes, communément appelé ICE, ni à aucune autre organisation dont le bilan en matière de droits de la personne est douteux.
Les registres des marchés publics du gouvernement américain montrent que l'ICE a récemment passé une commande urgente pour une flotte de 20 véhicules blindés fabriqués par Roshel, une entreprise établie à Brampton, en Ontario.
La députée néo-démocrate Jenny Kwan se dit profondément troublée, étant donné que l’agence a été accusée de manière crédible de violations des droits de la personne.
Kelsey Gallagher, de Project Ploughshares, une organisation non gouvernementale qui fait la promotion de la paix, indique que si ces véhicules étaient vendus à un autre service de sécurité dans le monde ayant le même historique documenté de violations, Ottawa interviendrait probablement pour l'empêcher.
Interrogée par des journalistes au sujet de cette vente, la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, s'est contentée de répondre que le gouvernement fédéral n'avait pas été contacté pour un éventuel permis pour cette transaction.
La société n'a pas répondu aux demandes de commentaires et d'informations supplémentaires à propos de cette vente.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne