Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le NPD demande aux libéraux de clarifier leur position sur l'assurance médicaments

durée 15h40
2 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le chef intérimaire du Nouveau Parti démocratique (NPD) affirme que la réaction du gouvernement libéral à un rapport qu'il a commandé sur l'assurance médicaments est scandaleusement méprisante et profondément décevante.

Don Davies a participé aux négociations sur la Loi sur l'assurance médicaments l'an dernier, un élément clé de l'entente de soutien et de confiance conclue entre le NPD et les libéraux, qui a appuyé le gouvernement de l'ancien premier ministre Justin Trudeau.

La loi exigeait la mise sur pied d'un comité d'experts chargé de recommander la meilleure façon de créer un système d'assurance médicaments universel à payeur unique.

Ce comité a remis son rapport à la ministre de la Santé, Marjorie Michel, en octobre et a exhorté Ottawa à financer intégralement une liste de médicaments essentiels qui couvrirait plus de 90 % des ordonnances dont les Canadiens ont besoin.

Interrogée sur les intentions du gouvernement quant à l'établissement de cette liste, Mme Michel a déclaré aux journalistes le mois dernier que le rapport du comité n'était pas contraignant.

M. Davies affirme que le gouvernement fait preuve de «malhonnêteté politique» envers les Canadiens et doit clarifier ses intentions quant à l'élargissement de l'assurance médicaments.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge