Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le NPD affaibli, le gouvernement s'attend à moins de questions sur l'aide étrangère

durée 13h34
3 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Une note d'information d'Affaires mondiales Canada indique que le ministère prévoit moins de questions à venir à la Chambre des communes concernant d'éventuelles coupes dans l'aide étrangère de la part du caucus du Nouveau Parti démocratique (NPD), fortement réduit.

Une note d'information de juin, rendue publique en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, révèle que le ministère a cherché à cesser d'accepter les demandes d'aide étrangère pour les programmes prioritaires du gouvernement Trudeau, tout en veillant à ce que les projets en cours puissent être menés à terme.

Il s'agit d'une mesure typique d'un nouveau gouvernement qui poursuit ses propres priorités budgétaires.

La note d'information cite la politique d'aide féministe de l'ère Trudeau et des programmes de financement portant sur les changements climatiques, la biodiversité et les soins à domicile qui arrivent à échéance.

Dans une note d'information, Affaires mondiales Canada a indiqué à Randeep Sarai, secrétaire d'État au Développement international, que cette mesure attirerait l'attention du Parlement, mais que «toute demande de ventilation des dépenses» ne serait probablement formulée que par écrit, «étant donné que le NPD n'a pas le statut de parti officiel».

La note d'information semble indiquer que le NPD – qui a vu son nombre de sièges chuter de 24 à seulement sept lors des élections d'avril – a soulevé la question de l'aide étrangère plus fréquemment que les autres partis durant la période des questions, où les néo-démocrates ont désormais droit à un maximum de sept questions par semaine.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge