Le nouveau Centre des sciences de l'Ontario ouvrira ses portes en 2029

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
TORONTO — La province s'est engagée à inaugurer le nouveau Centre des sciences de l'Ontario, d'une valeur d'un milliard $, d'ici 2029.
Le premier ministre Doug Ford a indiqué que les travaux de construction du nouveau bâtiment à Ontario Place avaient officiellement commencé.
Le nouveau centre des sciences aura une superficie réduite par rapport à l'ancien, mais comprendra un bâtiment sur le continent, des modules rénovés et une salle IMAX Cinesphere modernisée.
La province a brusquement fermé le centre des sciences situé à l'est de Toronto à l'été 2024, invoquant un rapport d'ingénierie qui avait mis en évidence des défaillances au niveau du toit.
Les détracteurs ont remis en question ce raisonnement, étant donné que le toit a résisté à des chutes de neige record l'hiver dernier.
Le gouvernement travaillait à la relocalisation du centre des sciences à Ontario Place avant de fermer l'ancienne installation, et une analyse de rentabilité de ce projet suggérait que le déménagement du centre pourrait contribuer à tempérer les critiques concernant l'autre volet principal de la revitalisation d'Ontario Place, un spa et un parc aquatique controversés de l'entreprise européenne Therme.
Liam Casey, La Presse Canadienne