Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau caucus des députés du Parti conservateur se réunit mardi à Ottawa

durée 05h31
6 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les députés conservateurs nouvellement élus se réuniront mardi matin à Ottawa afin de tracer la voie à suivre pour la suite des choses après la défaite électorale qu'ils ont subie la semaine dernière face aux libéraux.

Le chef du parti, Pierre Poilievre, n'a pas réussi à se faire élire dans la circonscription de Carleton, après 20 ans en tant que député de la région. Il ne sera donc pas présent à la Chambre des communes lorsque celle-ci reprendra ses travaux, plus tard ce mois-ci.

Dans une vidéo publiée lundi après-midi sur les réseaux sociaux, M. Poilievre a affirmé qu'il avait beaucoup de raisons d'être reconnaissant après les élections, notamment les votes additionnels recueillis par son parti lors du scrutin.

Il s'est engagé à apprendre, écouter et agrandir son équipe.

La semaine dernière, plusieurs députés conservateurs de premier plan ont exprimé leur soutien à M. Poilievre pour qu'il reste à la tête du parti, même s'il n'a pas réussi à être élu dans sa circonscription.

Malgré tout, le caucus doit réfléchir à la personne qui prendra la tête de l'opposition à la Chambre des communes lors de la session du printemps, puisque M. Poilievre ne pourra pas siéger.

Les députés conservateurs devraient également discuter des dispositions qui permettraient aux membres du caucus de demander un vote à bulletin secret pour réviser la direction du parti.

C'est ce mécanisme qui a été utilisé pour évincer l'ancien chef Erin O'Toole après que le parti a échoué à battre les libéraux de Justin Trudeau lors des élections de 2021.

M. Poilievre a remporté la course à la direction du Parti conservateur à la fin de 2022 avec une majorité écrasante des voix des membres. Il avait facilement battu ses quatre adversaires, dont l'ex-premier ministre du Québec Jean Charest.

Le député élu Damien Kurek a annoncé qu'il démissionnerait de son siège dans la circonscription rurale de Battle River—Crowfoot, en Alberta, afin de permettre à M. Poilievre de se présenter à une élection partielle et d'obtenir un siège à la Chambre des communes.

Le scrutin pourrait avoir lieu au plus tôt 47 jours après la démission officielle de M. Kurek, mais ce dernier ne pourra se retirer qu'après avoir prêté serment en tant que député.

Le gouvernement dispose d'un délai de 180 jours pour convoquer une élection partielle, mais le premier ministre Mark Carney a fait savoir la semaine dernière qu'il le ferait rapidement.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge