Le Nouveau-Brunswick signe l'entente «un projet, une évaluation» avec le fédéral

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — Le Nouveau-Brunswick est la première province à signer une entente avec le gouvernement fédéral visant à créer un processus d’évaluation environnementale conjoint pour les grands projets.
La première ministre Susan Holt en a fait l’annonce mardi, en compagnie du ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, et du ministre provincial de l’Environnement, Gilles LePage.
La première ministre a qualifié l’entente d’«un projet, une évaluation».
Elle permettra aux projets assujettis aux lois environnementales fédérales et provinciales d’éviter de devoir faire l’objet d’évaluations distinctes. L’objectif est d’éliminer les chevauchements et de rendre le processus d’évaluation plus efficace, a déclaré Mme Holt, et de «ne pas gaspiller de temps».
La première ministre a affirmé que cette évaluation simplifiée maintiendrait l’engagement de la province envers la protection de l’environnement, la concertation, la participation des Premières Nations et la participation du public.
«Nous continuerons de fonder nos décisions sur des données et de suivre l’avis des experts, a soutenu Mme Holt. Et nous veillerons à ce que toutes les questions soient bien étudiées avant toute décision finale.»
Certains grands projets de la province, comme la mine Sisson près de Fredericton, dont le lancement a été maintes fois retardé, ont déjà fait l’objet d’une évaluation environnementale conjointe. Interrogé sur la possibilité qu’un processus d’examen plus efficace ait pu accélérer le projet de la mine Sisson, M. Holt a répondu par la négative.
«Le projet Sisson a été suspendu en raison des conditions du marché et de la façon dont la Chine contrôle les prix, a-t-elle expliqué. Je crois qu’il est plus important de se concentrer sur le prochain projet, car nous avons plusieurs projets d’exploitation de minéraux essentiels que nous souhaitons faire progresser, et nous devons donner aux promoteurs une certaine visibilité sur l’échéancier.»
À la question de savoir quels projets futurs pourraient bénéficier d’un processus d’examen simplifié, les responsables ont mentionné la mine Mount Pleasant à St George, la mine Caribou à Bathurst et un important projet de modernisation du port de Saint-Jean.
Mme Holt explique que l’objectif est que chaque palier du gouvernement partage son expertise et ses pratiques exemplaires, selon le projet.
Dans un communiqué, le gouvernement fédéral indique qu’il s’engage à s’appuyer sur les processus du Nouveau-Brunswick et à utiliser des approches collaboratives, comme les comités d’examen conjoints, lorsque cela s’avère approprié.
Le gouvernement fédéral affirme que cette mesure rapproche le Canada de l’objectif de «terminer toutes les évaluations environnementales et d’impact d’ici deux ans».
La Presse Canadienne