Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Néo-Écossais Donald Oliver, premier homme noir nommé au Sénat, s'est éteint

durée 12h30
18 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Le Néo-Écossais Donald Oliver, premier homme noir nommé au Sénat du Canada, est décédé mercredi à l'âge de 86 ans.

La famille de M. Oliver en Nouvelle-Écosse a confirmé le décès du sénateur à la retraite des suites d'une maladie cardiaque chronique.

Il a siégé à la Chambre haute du Parlement pendant 23 ans, jusqu'à sa démission en 2013.

Le premier ministre Mark Carney a publié une déclaration sur les médias sociaux affirmant que Donald Oliver a mené une vie courageuse marquée par le service à sa communauté et à son pays.

Le sénateur Néo-Écossais a également joué un rôle clé dans la création du Centre culturel noir de la Nouvelle-Écosse en 1983.

Le premier ministre Tim Houston affirme que la Nouvelle-Écosse a eu la chance d'avoir une personne de son calibre pour représenter la province sur la scène nationale.

Né à Wolfville, dans la vallée de l'Annapolis, cet avocat et éducateur a défendu les enjeux de diversité, d'équité, de droits de la personne et d'autonomisation économique.

«Le sénateur Donald Oliver était un véritable pionnier, non seulement par son service novateur au Sénat du Canada, mais aussi par son dévouement envers notre communauté ici en Nouvelle-Écosse», a souligné Russell Grosse, PDG du Black Cultural Centre, dans un communiqué.

«En tant que fondateur du centre, ses contributions feront à jamais partie intégrante de nos fondations, et son héritage nous inspirera à poursuivre le travail essentiel de préservation et de partage de notre histoire.»

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge