Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le «monstre de Miramichi» se voit refuser la libération conditionnelle totale

durée 15h49
22 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONCTON — La Commission des libérations conditionnelles du Canada a refusé la libération conditionnelle totale au célèbre tueur en série Allan Legere, affirmant qu'il continuait de représenter un risque excessif pour la société.

Ce meurtrier et violeur condamné, âgé de 77 ans, connu sous le nom de «monstre de Miramichi», a tué cinq personnes au Nouveau-Brunswick à la fin des années 1980.

S'appuyant sur des évaluations psychologiques récentes, la commission a décidé le 12 décembre que Legere continuait de présenter un risque élevé de commettre des infractions violentes et un risque modéré de commettre des crimes sexuels.

La commission a également souligné son mauvais comportement en prison et la gravité de ses crimes antérieurs, qui comprenaient des agressions physiques et sexuelles contre plusieurs victimes et «le meurtre brutal de cinq personnes innocentes».

De plus, la commission a déclaré que tous ces crimes avaient été commis alors que l'homme était en liberté d'office ou après s'être évadé de prison, ce qui soulève des inquiétudes quant à sa capacité à respecter les conditions de sa libération.

La commission a également constaté qu'il n'avait pas encore suivi un programme intensif pour délinquants sexuels, ce qui signifie qu'il reste classé comme délinquant sexuel non traité.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge