Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Seamus O'Regan rejette une résolution des militants sur la désinformation

durée 17h17
10 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le ministre fédéral du Travail, Seamus O'Regan, a déclaré mercredi que le gouvernement libéral veut bien s'attaquer à la désinformation, mais qu'il n'irait pas jusqu'à réglementer les sources journalistiques.

Les militants du Parti libéral du Canada ont approuvé en fin de semaine une résolution pour lutter contre la désinformation, mais qui pourrait s'aventurer dans les pratiques journalistiques. Le ministre O'Regan affirme que tant qu'il serait là, son gouvernement ne mettrait jamais en œuvre cette politique. 

La résolution libérale demande au gouvernement de lutter contre la montée de la désinformation en explorant des moyens de tenir les services d'information en ligne responsables de la véracité du matériel publié sur leur plateforme, mais aussi d'interdire l'utilisation de sources qui ne peuvent pas être retracées.

Or, les journalistes ont parfois recours à des sources non identifiées, ou «confidentielles», pour les protéger contre d'éventuelles représailles. 

Le ministre O'Regan a soutenu mercredi que les ramifications d'une telle politique, en particulier sur la liberté de la presse, ne seraient pas acceptables et que sous sa forme actuelle, elle ne serait pas mise en vigueur. 

Le premier ministre Justin Trudeau a également rejeté cette résolution, qui obtient toutefois un certain soutien au sein du caucus libéral. La députée torontoise Julie Dzerowicz affirme que c'était l'une des trois résolutions prioritaires qu'elle avait choisies pour le Congrès national libéral, en fin de semaine.

Aucune des 24 résolutions adoptées par les militants libéraux ne lie le gouvernement, mais elles feront partie des politiques officielles des libéraux pendant au moins les huit prochaines années.

La Presse Canadienne