Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Jonatan Julien annonce qu'il ne sera pas candidat à la prochaine élection

durée 16h38
2 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

Un autre ministre caquiste annonce qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections générales.

Cette fois, c’est le ministre des Transports et député de Charlesbourg, Jonatan Julien, qui a annoncé lundi avoir pris la décision de ne pas solliciter un nouveau mandat à la suite d’une réflexion personnelle et de discussions avec ses proches.

Cependant, il ne cache pas que le départ de François Legault a pesé lourd dans sa décision. Sur le réseau social X, il affirme qu’«il est indéniable que la décision digne et courageuse de notre premier ministre, M. François Legault, de quitter, aura été un facteur déterminant dans mon choix. Je tiens d'ailleurs à le remercier infiniment pour la confiance qu'il m'a accordée à plus d'une reprise».

De l'ADQ à l'équipe Labeaume

Comptable de formation, Jonatan Julien s’était présenté une première fois en 2003 sous la bannière de l’Action démocratique du Québec, mais sans succès. Dix ans plus tard, en 2013, il s’était tourné vers la politique municipale pour être élu avec l’équipe de Régis Labeaume et réélu en 2017.

L’aventure municipale s’était toutefois mal terminée alors que le maire Labeaume l’avait publiquement rabroué pour sa mauvaise gestion de la construction d’une nouvelle centrale de police, l’envoyant siéger comme indépendant.

Il était revenu en politique provinciale pour être élu aux côtés de François Legault en 2018, celui-ci lui octroyant alors le portefeuille de l’Énergie et des Ressources naturelles. Réélu en 2022, il avait été nommé ministre responsable des Infrastructures avant d’être muté aux Transports lors du remaniement ministériel de septembre dernier.

Des années «exigeantes, palpitantes et enrichissantes»

Dans son message, Jonatan Julien affirme que «les sept dernières années de ma vie ont été exigeantes, palpitantes et enrichissantes humainement et professionnellement» et il ajoute qu’il le doit à François Legault envers qui il sera «toujours reconnaissant». Il remercie du même souffle les électeurs de Charlesbourg de lui avoir fait confiance à deux reprises et promet de les représenter «avec beaucoup de fierté» jusqu’à la fin de son mandat.

Il termine son message en affirmant qu’il est un caquiste, qu’il restera un caquiste et qu’il a «confiance en l'avenir».

Jonatan Julien avait donné son appui à son collègue Simon Jolin-Barrette en vue de la course à la succession de François Legault, avant que celui-ci annonce qu’il ne serait pas candidat. Il n’a appuyé aucun des deux autres candidats depuis.

Deux autres ministres du gouvernement Legault ont annoncé depuis le début de l'année qu'elles ne se représenteraient pas aux prochaines élections, soit Sonia LeBel et Geneviève Guilbault.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge