Le ministre Guilbeault rejette les critiques du Bloc concernant CBC/Radio-Canada

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Le ministre fédéral de la Culture, Steven Guilbeault, a rejeté les critiques du Bloc québécois concernant la généreuse enveloppe de 150 millions $ versée au diffuseur public CBC/Radio-Canada, à laquelle le parti d'opposition souhaite ajouter des conditions.
Lors d'un événement vendredi matin pour souligner les investissements du budget Carney en culture, M. Guilbeault a été questionné sur les propos du député bloquiste Martin Champoux, qui estime qu'Ottawa n'en fait pas assez pour aider les médias privés, dont TVA et Noovo.
En entrevue avec les médias de Québecor, M. Champoux a soutenu qu'avant de faire un tel investissement, le gouvernement aurait dû s'assurer que le diffuseur public ait complété la révision de son mandat, concernant notamment la vente de publicités sur ses plateformes.
Le président et directeur général de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a aussi critiqué cette décision.
En conférence de presse, M. Guilbeault a déploré que le Bloc québécois se permette des critiques alors qu'il a d'ores et déjà annoncé qu'il n'appuierait pas le budget fédéral.
«Le Bloc québécois va voter contre le plus important investissement dans les arts et la culture de l'histoire du pays, a-t-il soutenu. Et ils ont le culot, après ça, de critiquer le financement pour Radio-Canada/CBC? Je trouve ça fort en café.»
M. Guilbeault a rappelé que les libéraux avaient promis en campagne électorale d'investir 150 millions $ dans CBC/Radio-Canada et que le gouvernement cherchait à ce que le Canada soit dans la moyenne du G7 pour ce qui est du financement du diffuseur public.
«Présentement, le Canada, dans le G7, on est le deuxième pire pays en termes d'investissements pour le diffuseur public après les États-Unis d'Amérique», a-t-il expliqué.
Selon lui, une réflexion s'imposera sur la place des publicités dans la deuxième tranche d'investissements pour le diffuseur public, puisqu'il «aura plus de moyens qu'il en a présentement».
Le budget fédéral présenté plus tôt cette semaine prévoit également un financement d'environ 400 millions $ pour divers organismes et fonds culturels.
Ces fonds seront versés au Fonds de la musique du Canada, au Fonds des médias du Canada, à Téléfilm Canada et à l'Office national du film, ainsi qu'à une partie du Fonds du Canada pour les périodiques destinée aux petits organes de presse et aux médias communautaires.
M. Guilbeault était d'ailleurs entouré de plusieurs intervenants du milieu, vendredi matin, qui ont salué ces investissements.
«On a poussé un grand soupir de soulagement cette semaine, a affirmé la directrice générale de Téléfilm Canada, Julie Roy. Ces annonces arrivent à un moment crucial pour l'industrie, et surtout, ces annonces offrent de la prévisibilité, et c'est extrêmement important.»
«Les investissements prévus dans le cadre annoncé mardi dernier sont historiques et vraiment bienvenus», a renchéri Suzanne Guèvremont, présidente de l'Office national du film.
La Presse Canadienne