Le ministre Fraser dit que les démocraties ont besoin d'institutions solides

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
HALIFAX — Le ministre fédéral de la Justice, Sean Fraser, a soutenu que sans des institutions solides pour contrôler les pouvoirs politiques, la démocratie s'affaiblissait non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier.
M. Fraser a participé dimanche à une table ronde à laquelle participait aussi un sénateur américain, Kevin Cramer, dans le cadre du Forum international sur la sécurité de Halifax.
Le panel s'est concentré sur le rôle de la décence dans le fonctionnement des démocraties, M. Fraser et M. Cramer discutant tous deux de la manière dont le président américain Donald Trump a changé la façon dont les gouvernements interagissaient entre eux.
M. Fraser n'a pas mentionné M. Trump par son nom, mais a expliqué comment le fait de servir des intérêts politiques à court terme en s'adressant à une petite partie de l'électorat érodait les droits.
Selon lui, la clé réside dans la protection des institutions, telles que les médias libres et les tribunaux autonomes, qui peuvent contrôler les pouvoirs politiques.
Si les puissances mondiales s'éloignent de l'objectif de promotion de la prospérité partagée, a mis en garde M. Fraser, le résultat à long terme sera que les gens perdront confiance dans les institutions mises en place pour les protéger.
La Presse Canadienne