Le ministre canadien de l'Immigration est en visite à Washington mardi


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
WASHINGTON — La migration par la frontière canado-américaine, dans les deux sens, sera vraisemblablement à l'ordre du jour, mardi, alors que le ministre fédéral de l'Immigration, Sean Fraser, est en visite à Washington.
Le cabinet de M. Fraser a indiqué que lors de cette visite, le ministre doit rencontrer son homologue américain, le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas.
Le gouvernement libéral fédéral subit des pressions croissantes, en particulier du Québec, pour trouver une solution au flux de migrants qui arrivent de façon irrégulière au Canada en provenance des États-Unis, surtout par le chemin Roxham, en Montérégie.
Par ailleurs, certains élus républicains dénoncent le nombre de migrants qui franchissent la frontière canado-américaine, mais dans l'autre sens.
Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré publiquement qu'il était temps, pour Ottawa et Washington, de renégocier l'Entente sur les tiers pays sûrs.
Cet accord permet aux migrants de demander l'asile au Canada s'ils arrivent par des points d'entrée non officiels, comme le chemin Roxham.
La Presse Canadienne