Le ministère de l'Immigration ignore quand le plan en immigration sera présenté

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney a déclaré la semaine dernière, lors de son discours prébudgétaire, que le prochain budget fédéral comprendrait le «nouveau plan d'immigration» du Canada. Cependant, les responsables du ministère de l'Immigration ignorent si ce plan inclut le plan annuel des niveaux d'immigration.
Ce plan annuel, qui précise le nombre de résidents permanents que le Canada prévoit admettre pour l'année suivante, doit être déposé au Parlement d'ici le 1er novembre, conformément à la loi.
Daniel Bernhard, chef de la direction de l'Institut pour la citoyenneté canadienne, affirme avoir été informé par des représentants du gouvernement que le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC) ignore la date de dépôt du plan.
Un représentant du gouvernement a confirmé cette information à La Presse Canadienne.
Mark Carney a déclaré que le gouvernement s'est engagé à «maîtriser» l'immigration et prévoit réduire le nombre de résidents temporaires d'environ 7 % à 5 % de la population d'ici la fin de 2026.
La Presse canadienne a contacté le cabinet de la ministre de l'Immigration, Lena Metlege Diab, pour obtenir des commentaires.
David Baxter, La Presse Canadienne