Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mercure à 40 °C à Lytton, en Colombie-Britannique, égale un record pour septembre

durée 14h42
3 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

VANCOUVER — En vertu d'une vague de chaleur extrême dans certaines régions de la Colombie-Britannique, une communauté de l'intérieur de la province a égalé le record de la température la plus élevée jamais enregistrée au Canada pour un mois de septembre.

Environnement Canada indique que les températures à Lytton, en Colombie-Britannique, ont atteint 40 °C mardi, égalant le record de septembre précédemment établi au Manitoba, tout en battant le record quotidien de 39,6 °C établi pour le village en 2022.

D'autres communautés de la Colombie-Britannique ont également établi de nouveaux records de température quotidienne maximale mardi, notamment Cache Creek, dans l'intérieur de la province, où la température a atteint 39,3 °C, ainsi que Kelowna, Princeton et Whistler.

Des avertissements de chaleur demeurent en vigueur pour neuf régions de la province, dont les parties intérieures de la côte nord et centrale, les régions de Thompson Nord et Sud, du canyon du Fraser et de Boundary.

Des avis de qualité de l'air en raison de la fumée des feux de forêt couvrent 13 régions de l'intérieur et du nord-est, tandis qu'un épais brouillard de fumée planait également sur le Grand Vancouver et la vallée du Fraser.

Environnement Canada indique que les températures dans le sud de l'intérieur sont dues à une crête de haute pression ancrée au-dessus de la région, créant un risque modéré pour la santé publique.

Les avertissements de chaleur devraient prendre fin jeudi pour le sud de l'intérieur et vendredi pour l'intérieur des terres de la côte nord et centrale.

La fumée liée aux avis de pollution atmosphérique devrait persister jusqu'à vendredi dans la plupart des régions.

Le Grand Vancouver indique que la brume sur certaines parties du Lower Mainland est due à la fumée des feux de forêt et à une forte humidité.

Le ministère précise que la fumée provient des incendies juste à l'est de Hope, près de Whistler et dans la région de Cariboo, ainsi que des incendies aux États-Unis.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge