Le marathon de votes aux Communes se poursuit vendredi après toute une nuit
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Les députés fédéraux poursuivent vendredi leur marathon de vote, imposé par les conservateurs, après avoir mangé des hamburgers ou écrit des cartes de Noël pendant toute la nuit.
Le vote ininterrompu sur chacune des 135 mesures de dépenses budgétaires du gouvernement, qui se déroule en personne et en ligne, avait commencé à 18 h jeudi. Ce marathon inattendu dans le calendrier parlementaire a repoussé jusqu'à la semaine prochaine d'autres points à l'ordre du jour aux Communes.
Le leader conservateur en Chambre, Andrew Scheer, a prévenu que son parti ne baisserait pas les bras à moins que le gouvernement libéral ne supprime la tarification fédérale sur le carbone pour le chauffage résidentiel, les activités des agriculteurs et les Autochtones.
Le premier ministre Justin Trudeau était présent en Chambre pendant la nuit pour les votes. Il a réitéré vendredi que son gouvernement n'accorderait plus d'exceptions pour la tarification sur le carbone, comme il l'avait fait pour le chauffage résidentiel au mazout.
La leader du gouvernement en Chambre, Karina Gould, soutient que ce que font les conservateurs est stupide et ne mènera à rien.
À la fin du vote, vendredi soir, des députés auront travaillé pendant plus de 24 heures. Plusieurs sont restés éveillés toute la nuit en lisant des livres, en mangeant des burgers, en regardant des émissions de télé sur leurs tablettes ou en naviguant sur les médias sociaux.
La Presse Canadienne