Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le journaliste mohawk de renom Dan David est décédé

durée 00h45
19 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

Dan David, journaliste mohawk de renom et fondateur du service d'information APTN (Réseau de télévision des peuples autochtones), est décédé.

Sa sœur, Marie David, a annoncé qu'il est décédé le 12 janvier, des suites d'un long combat contre le cancer. Il avait 73 ans.

Karyn Pugliese, animatrice et productrice à APTN, amie et collègue de Dan David, a déclaré que sa disparition représente une immense perte pour les dizaines de journalistes autochtones qu'il a accompagnés et dont il a contribué au lancement de la carrière.

«Nous le considérons comme le père d'APTN Nouvelles», a affirmé Mme Pugliese, lors d'une entrevue dimanche.

«C'était une figure emblématique. Dan David incarnait le journalisme autochtone au Canada… Il a profondément influencé la réflexion sur le journalisme.»

Mme Pugliese a expliqué que M. David avait contribué à fonder APTN Nouvelles en 2000, alors appelée InVision News, afin de transformer la manière dont les histoires autochtones sont racontées, après avoir constaté que les reportages sur sa propre communauté de Kanesatake, dans les Laurentides, étaient déformés par les médias grand public pendant la crise d'Oka à l'été 1990.

Cette crise a opposé pendant 78 jours des manifestants mohawks, la Sûreté du Québec, la Gendarmerie royale du Canada et l'armée canadienne au sujet de l'agrandissement d'un terrain de golf et d'autres projets immobiliers sur des terres contestées à Kanesatake.

Mme Pugliese a précisé que M. David, qui travaillait alors pour la Société Radio-Canada, a été écarté de la couverture du conflit, qui a également fait deux morts.

«Des membres de sa famille étaient impliqués dans la protection des terres au moment de l'intervention de l'armée. Et Dan, avec tous ses contacts et toutes ses sources, n'a pas été autorisé à couvrir l'événement, car on le jugeait partial», a expliqué Mme Pugliese.

Loreen Pindera, journaliste à CBC News et amie de M. David, a confié que ce dernier était agacé par le fait que les médias traditionnels alimentent les stéréotypes présentant les Autochtones comme dangereux et ignorent la cause des militants.

«Il était passionné de journalisme et avait de grandes attentes envers les journalistes», a-t-elle fait valoir lors d'une entrevue dimanche.

Peu après, M. David fut sollicité par son supérieur et mentor à CBC pour participer au lancement de la South African Broadcasting Corporation (SABC) dans l'Afrique du Sud post-apartheid.

«En Afrique du Sud, il travaillait avec des journalistes de tous horizons, y compris ceux qui avaient été dans des camps opposés pendant l'apartheid. Cela l'a profondément marqué», a expliqué Mme Pindera.

Cette expérience lui a permis d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour créer le service d'information APTN.

«Il en parlait encore pendant des années, notamment lorsqu'il nous formait à APTN», a ajouté Mme Pugliese.

«Il croyait que le journalisme était au service du peuple… Je pense que, au fil des ans, l’évolution de la façon dont les médias traditionnels racontent les histoires autochtones est en grande partie due à APTN, et c’est là l’héritage de Dan.»

Au cours de ses près de 50 ans de carrière dans le domaine du journalisme, M. David a également été président du comité de la diversité à l’Université métropolitaine de Toronto et a enseigné à l’Université de Toronto.

Fakiha Baig, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge