Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le groupe de bénévoles d'urgence de la N.-É. mis à l'épreuve dans la dernière année

durée 18h03
3 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

HALIFAX — Le nouveau corps d'urgence bénévole de Nouvelle-Écosse, connu sous le nom de la Garde de la Nouvelle-Écosse, compte maintenant plus de 2600 membres.

Selon ce qui a été dit devant un comité législatif, mardi, cette organisation, lancée en mars 2024, a été mise à l'épreuve à deux reprises au cours de l'année écoulée, lorsque les premiers intervenants ont été appelés à faire face à des situations d'urgence particulièrement difficiles.

Le premier appel a été reçu en mai dernier, lorsque deux jeunes enfants, Jack et Lilly Sullivan, ont disparu de leur domicile à Lansdowne Station, en Nouvelle-Écosse, une communauté rurale au nord d'Halifax où ils ont été vus pour la dernière fois.

Un porte-parole du ministère de la Gestion des urgences a expliqué que les membres de la Garde de la Nouvelle-Écosse n'avaient pas participé aux recherches des deux enfants, car leur rôle principal consiste uniquement à fournir un soutien organisé aux premiers intervenants et aux membres de la communauté.

Les membres de la garde, vêtus de gilets bleus, ont plutôt aidé à contrôler la circulation sur les routes étroites en terre battue et à distribuer de la nourriture aux équipes de recherche et à d'autres personnes afin qu'elles puissent rester concentrées sur leur tâche.

En août, les membres de la Garde se sont rendus dans la région de Long Lake, dans le comté d'Annapolis, où un incendie de forêt a détruit 20 maisons et occupé les pompiers et autres premiers intervenants pendant sept semaines.

«À la caserne des pompiers, nous avons tout fait, depuis la distribution de collations jusqu'à l'organisation d'un atelier sur la manière de demander une aide financière», a raconté Meredith Cowan, directrice exécutive de la planification et de la préparation du ministère.

«Les membres de la Garde de la Nouvelle-Écosse ont été formés pour aider les gens à traverser cette épreuve. Et c'était très réconfortant pour les résidents d'avoir un voisin qui les aidait.»

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge