Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement veut savoir pourquoi il n'a pas été informé des menaces contre Chong

durée 15h14
6 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le gouvernement fédéral poursuit son enquête sur les raisons pour lesquelles aucun ministre n'aurait été mis au courant des menaces des autorités chinoises contre le député conservateur Michael Chong, a indiqué le ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino.

Le ministre a ajouté que la priorité du Canada est de tenir la Chine responsable de toute menace ou de tout harcèlement contre M. Chong et sa famille résidant à Hong Kong. Des discussions sont en cours sur l'idée d'expulser des diplomates chinois.

Le diplomate qui aurait supervisé la tactique d'intimidation contre M. Chong serait actuellement en poste au consulat chinois à Toronto.

M. Mendicino soutient qu'il est également important de connaître les raisons pour lesquelles cette information n'avait pas été remise à son prédécesseur Bill Blair, au premier ministre Justin Trudeau ou à M. Chong lui-même.

M. Chong a soutenu jeudi que la conseillère en sécurité nationale du premier ministre, Jody Thomas, lui a fait savoir qu'un rapport du SCRS avait été transmis au bureau de son prédécesseur en juin 2021 au sujet des menaces contre la famille du député. Le premier ministre maintient qu'il n'avait pas été mis au courant à ce sujet.

Le ministre estime que c'est un «sérieux problème» que ni M. Blair ni M. Trudeau n'aient été mis au fait de la situation par le SCRS.

La Presse Canadienne