Le gouvernement refuse une motion sur l'immigration temporaire


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
QUÉBEC — Le gouvernement caquiste a refusé mercredi une motion du Parti québécois (PQ) qui lui demandait de tenir compte de l'immigration temporaire dans la capacité d'accueil du Québec.
Le Parti libéral (PLQ) a pour sa part déposé le même jour un projet de loi qui l'obligerait à en tenir compte.
Rien n'oblige actuellement le gouvernement à considérer les plus de 300 000 immigrants temporaires dans sa planification annuelle de l'immigration, qui ne tient compte que de l'immigration permanente.
C'est ce qui permet au gouvernement Legault de s'engager à n'accepter que 50 000 immigrants permanents par an à des fins électoralistes, mais d'admettre en réalité plus de 300 000 temporaires pour répondre aux besoins du marché du travail, selon le député libéral Monsef Derraji, qui dénonce ce qu'il appelle le «grand mensonge caquiste».
Le projet de loi qu'il a déposé modifie donc la loi actuelle sur l'immigration pour que le gouvernement tienne compte dans ses plans des données de l'immigration temporaire.
M. Derraji fait valoir que l'immigrant requiert les mêmes services, que ce soit en matière de logement, de santé, d'éducation, qu'il soit temporaire ou permanent.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne