Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement ontarien prendra en charge deux autoroutes à Toronto

durée 13h53
27 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario va moderniser deux autoroutes de Toronto pour aider à atténuer les problèmes financiers de la ville en échange de l'approbation, par la municipalité, des plans de réaménagement de la Place de l'Ontario, ont annoncé lundi les deux niveaux de gouvernement.

La province et la Ville travaillaient sur un nouvel accord pour Toronto, qui doit composer avec un déficit de 1,5 milliard $, et avaient convenu d'éviter de nouvelles taxes et des réductions dans les services de première ligne.

«Nous avons conclu un nouvel accord historique qui changera la donne», s’est félicité le premier ministre Doug Ford à Queen's Park.

Le gouvernement provincial n’ajoutera jamais de péages sur les deux autoroutes qu’il prendra en charge — Gardiner et Don Valley — a assuré M. Ford.

Également dans le cadre de cet accord, la province accordera à Toronto jusqu'à 1,2 milliard $ au cours des trois prochaines années pour financer davantage de refuges pour personnes itinérantes et ajouter davantage de policiers dans le système de transport en commun.

En échange, la Ville approuvera les plans de la province visant à réaménager la Place de l'Ontario, à Toronto.

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, avait fait campagne ce printemps pour lutter contre le projet de réaménagement de la Place de l'Ontario du gouvernement provincial. Elle avait envisagé d'utiliser divers outils pour ralentir ce processus.

Mme Chow, qui a été élue en juin, a rappelé lundi que la ville avait hérité d'un «désordre financier», mais que le nouvel accord lui donnait de l'espoir.

«La Ville pourra dépenser des milliards de dollars de plus pour des logements abordables, améliorer les transports en commun et construire des communautés avec tout ce que nous aimons dans les quartiers, qu'il s'agisse de centres communautaires, de bibliothèques, de parcs et de toutes ces choses où les gens se rassemblent et où ils sentent qu’ils appartiennent à une communauté», s’est réjouie Mme Chow.

La Ville prendra également en charge l'exploitation de deux lignes de transport en commun qui sont encore en construction, soit les lignes de transport léger sur rail d’Eglinton Crosstown et de Finch West.

La Presse Canadienne