Le gouvernement Legault réagira jeudi au rapport de la CDPQ sur la mobilité à Québec


Temps de lecture :
2 minutes
Par The Canadian Press, 2024
QUÉBEC — Le gouvernement du Québec va réagir officiellement jeudi au plan proposé par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) concernant la mobilité à Québec.
Dans son «Plan CITÉ», dévoilé mercredi, la Caisse recommande un projet de tramway, un système rapide par bus, des voies réservées et un tunnel sous le fleuve entre Québec et Lévis, mais qui serait uniquement réservé à une ligne de tramway.
Le tout coûterait 15,5 milliards $ sur 15 ans.
Certains ministres ont offert leurs brefs commentaires à chaud mercredi, mais jeudi après-midi, le premier ministre François Legault doit tenir une conférence de presse pour réagir officiellement au plan de la CDPQ.
Il prendra la parole à 13 h 30 aux côtés de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, du ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, et du ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville.
Le plan de la Caisse repose entièrement sur des solutions de transport en commun et affirme que rien ne justifie la construction d'un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis, une avenue pourtant longtemps privilégiée par la Coalition avenir Québec.
La position de M. Legault au sujet du troisième lien sera donc à surveiller. Dans une déclaration publiée sur le réseau social X mardi, la ministre Guilbault a soutenu qu'il est «irresponsable de n'avoir qu'un seul lien permettant le transport de marchandises dans l'Est du Québec», à savoir le pont Pierre-Laporte.
De son côté, le ministre des Finances, Eric Girard, a assuré mercredi que le gouvernement a les moyens de payer le projet mis de l'avant par la CDPQ.
«On a des moyens financiers qui sont considérables, on a une bonne cote de crédit, on a un bon bilan, puis gouverner, c'est faire des choix, et oui, on a les moyens, si ce sont ces décisions qui sont prises», a-t-il fait valoir.
La question de la mobilité à Québec fait débat depuis plusieurs années. Différentes administrations ont mis de l'avant des projets, mais à ce jour, le mode de transport structurant qu'attendent les résidents de la capitale provinciale se fait toujours attendre.
La Presse Canadienne