Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement fédéral rejette une demande de mesurer la productivité des employés

durée 21h00
16 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le gouvernement fédéral rejette la demande d'un groupe de travail visant à mesurer la productivité dans l'ensemble du secteur public canadien, arguant que cela ne correspondrait pas à ses priorités.

Un groupe de travail chargé de mesurer la productivité au sein de la fonction publique fédérale recommande, dans un récent rapport, que Statistique Canada explore, teste et publie les résultats de l'élaboration d'un programme de mesure de la productivité pour le secteur public.

Le groupe affirme qu'une mesure précise et transparente de la productivité de la fonction publique est essentielle à l'amélioration des résultats et que, sans données fiables, il est difficile d'évaluer l'efficacité et l'efficience des services gouvernementaux ou de cerner les points à améliorer.

Ce groupe, mis sur pied l'an dernier par l'ancienne présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, devait publier son rapport final à la fin mars, mais ses conclusions n'ont été rendues publiques que la semaine dernière.

Les membres du groupe de travail, qui comprennent d'anciens fonctionnaires, des universitaires et des chercheurs, ont formulé 19 recommandations, allant de l'investissement dans les technologies à la modification du processus décisionnel du Cabinet.

Dans sa réponse au rapport, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada indique que certaines recommandations, comme la révision des politiques administratives de la fonction publique et le recours à l’intelligence artificielle, correspondent à ses plans.

Il précise également que plusieurs recommandations des groupes de travail pourraient éclairer les travaux futurs du Comité du Cabinet sur la transformation du gouvernement. Il ajoute que les recommandations relatives au perfectionnement des compétences et à la gestion du rendement pourraient être prises en considération.

Dans son rapport, le groupe a avancé que le gouvernement devrait offrir de la formation pour soutenir le perfectionnement des compétences dans l’ensemble de la fonction publique.

Il a également suggéré que le gouvernement devrait adopter une culture de gestion du rendement rigoureuse, notamment en publiant le nombre de fonctionnaires congédiés ainsi que le nombre de fonctionnaires jugés sous-performants.

Bien que le gouvernement n’ait pas immédiatement accepté ni rejeté ces recommandations, il a déclaré que d’autres propositions, «bien qu’intéressantes, ne correspondent pas facilement aux priorités gouvernementales et ne sont donc pas activement examinées pour le moment».

Parmi les recommandations rejetées figurent une suggestion visant à mesurer la productivité dans l’ensemble du secteur public canadien, une autre proposant la création d’un organisme indépendant d’évaluation du rendement et une proposition de nomination d’un haut fonctionnaire chargé de piloter les réformes de la fonction publique.

L’ancien greffier du Conseil privé, Michael Wernick, se dit déçu que le gouvernement ait refusé de redoubler d’efforts en matière de mesure, soulignant que cela pourrait être inclus dans les rapports annuels des ministères.

«Il leur aurait été relativement facile de dire qu’ils continueraient à travailler et tenteraient de faire mieux, a souligné M. Wernick. Cela m’a surpris.»

Il a ajouté que la transformation et l’efficacité gouvernementales constituent l’un des axes prioritaires du gouvernement du premier ministre Mark Carney.

«Ils devraient y être réceptifs», a soutenu M. Wernick.

Il a mentionné qu’il n’y a «rien de surprenant» dans les recommandations, mais s’est demandé si des décisions plus concrètes seraient prises dans les mois à venir.

«Il manque beaucoup de précisions», a-t-il conclu.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge