Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement fédéral réinitialise ses relations avec le secteur des technologies

durée 10h13
22 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a réinitialisé ses relations avec le secteur des technologies depuis l'arrivée au pouvoir de Mark Carney au printemps dernier, soulignent des intervenants.

M. Carney a récemment déclaré à des gens d'affaires de la région de Montréal que le gouvernement fédéral avait consulté le géant du commerce électronique Shopify afin de trouver une façon d'améliorer l'un de ses programmes d'investissement emblématiques dans le domaine des technologies.

Dans son récent budget fédéral, le gouvernement avait annoncé la révision d'un programme d'encouragements fiscaux pour la recherche scientifique, qui ressemblait aux suggestions présentées plus tôt cette année par le président de Shopify, Harley Finkelstein.

Le gouvernement a notamment annoncé une rationalisation du processus afin que les entreprises qui ont besoin de financement pour leurs nouveaux produits innovants n'aient pas à faire appel à des consultants pour que leurs demandes aboutissent.

Ben Bergen, le président du Conseil des innovateurs canadiens, affirme que le gouvernement fédéral est plus réceptif aux idées de l'industrie depuis les élections du printemps.

Matt Malone, professeur de droit à l'Université d'Ottawa, se dit tout à fait favorable à ce que les dirigeants du secteur technologique fassent part de leur expérience directe au gouvernement fédéral, à condition que cela se fasse de manière transparente. Il exhorte toutefois les autorités fédérales à combler les lacunes de la Loi sur le lobbying qui permettent à certains dirigeants d'influencer les décideurs politiques sans être officiellement enregistrés comme lobbyistes.

Craig Lord, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge