Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement du Québec a remis une attestation à la Fonderie Horne

durée 10h18
26 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Le gouvernement du Québec a remis une attestation à la controversée Fonderie Horne de Rouyn-Noranda, pavant la voie à sa réautorisation dans quelques semaines.

Le ministère de l'Environnement a confirmé jeudi matin la nouvelle rapportée d'abord par La Presse et Radio-Canada, selon laquelle une attestation avait été envoyée à l'entreprise propriétaire, Glencore.

Le ministère a précisé que Glencore a deux à quatre semaines pour fournir des commentaires, après quoi l'autorisation sera délivrée. Les détails du document d'autorisation seront alors rendus publics.

La saga de la Fonderie Horne a fait couler beaucoup d'encre dans les derniers mois, en raison des émissions d'arsenic que l'usine rejette dans l'environnement.

En août dernier, Glencore avait annoncé l'investissement de 500 millions $ pour atteindre un seuil d'émission d'arsenic de 15 nanogrammes par mètre cube d'air (ng/m3) en 2027, comme l'ont demandé les autorités québécoises de santé publique et le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Avant d'atteindre la limite de 15 ng/m3 à l'été 2027, la fonderie projette d'arriver à une cible de 65 ng/m3 l'année prochaine et de 45 ng/m3 en 2025.

Actuellement, l'entente avec le gouvernement permet que les émissions de la fonderie atteignent une moyenne annuelle de 100 ng/m3, soit 33 fois plus que la norme québécoise. 

La Presse Canadienne