Le gouvernement du Canada désigne quatre nouvelles entités terroristes

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le gouvernement fédéral a ajouté mercredi trois réseaux extrémistes et un groupe insurgé armé à sa liste d'entités terroristes en vertu du Code criminel.
Sécurité publique Canada affirme que le réseau 764, le Maniac Murder Cult, le réseau Terrorgram et l'État islamique au Mozambique, un groupe affilié à l'État islamique en Irak et en Syrie, sont des réseaux prônant l'extrémisme violent à caractère idéologique (EVCI) qui opèrent au-delà des frontières.
Le ministère fédéral indique qu'ils utilisent les médias sociaux et les plateformes de jeux en ligne pour recruter et radicaliser des individus, diffuser de la propagande et des discours extrémistes violents, et inciter à la violence.
Le ministère affirme que l'État islamique au Mozambique est une branche du groupe État islamique qui cherche à s'emparer de territoires, à infiltrer les populations civiles et les forces de sécurité, et à commettre des actes terroristes.
Sécurité publique Canada précise que les biens appartenant à ces groupes au Canada doivent être gelés et signalés à la Gendarmerie royale du Canada ou au Service canadien du renseignement de sécurité.
Ces inscriptions rendent également passible de poursuites pénales toute personne au Canada — et tout Canadien à l'étranger — qui traite sciemment avec des biens appartenant à un groupe désigné.
«Le Canada est le premier pays à inscrire le réseau 764 sur la liste des entités terroristes, agissant comme chef de file dans la lutte contre la menace grave posée par l'EVCI et la lutte contre les tendances terroristes émergentes. En inscrivant ces groupes sur la liste des entités terroristes, le Canada aide à protéger les Canadiennes et les Canadiens, y compris les enfants et les populations vulnérables, contre le terrorisme et l'extrémisme violent», indique Sécurité publique Canada dans un communiqué de presse.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne