Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement de l'Ontario pourrait exploiter des trains à la place de Toronto

durée 17h28
6 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario pourrait devoir assumer l'exploitation de deux futures lignes de trains légers sur rail à Toronto, à la place de la Ville, à court d'argent, préviennent de hauts fonctionnaires du ministère des Transports.

Ces avertissements, concernant les futures lignes d'Eglinton Crosstown et de Finch West, sont contenus dans des documents de transition préparés pour le nouveau ministre des Transports, Prabmeet Sarkaria, qui a pris ses fonctions début septembre. 

Ce scénario est évoqué alors que les responsables municipaux et provinciaux examinent différentes options visant à trouver un nouveau cadre financier pour Toronto, qui devrait afficher un déficit de 1,5 milliard $ cette année. 

Selon les documents ministériels, obtenus par La Presse Canadienne grâce à la loi sur l'accès à l'information, le conseil municipal de Toronto envisagerait de reporter indéfiniment l'exploitation de ces trains légers sur rail, en attendant un nouvel accord de financement ou un nouveau pacte fiscal avec le gouvernement provincial.

Mais dans le cas où il n'y aurait pas de nouvel accord de financement pour le transport en commun, les hauts fonctionnaires préviennent le ministre que le gouvernement provincial pourrait devoir envisager différentes options, y compris d'assumer lui-même l'exploitation de ces nouveaux trains légers sur rail (TLR). 

Le rapport budgétaire 2023 de la Société des transports de Toronto remis au conseil d'administration estime à 106 millions $ le coût d'exploitation net annuel pour les deux lignes de TLR.

Une porte-parole du ministre Sarkaria n'a pas précisé si ce scénario était activement étudié par son gouvernement, mais elle a souligné l'existence d'un groupe de travail municipal-provincial dans le but «d'ouvrir ces lignes du TLR le plus rapidement possible».

«Il est essentiel que nous travaillions avec la Ville pour réaliser des projets de transport en commun prioritaires comme les TLR de Finch West et d'Eglinton Crosstown, pour les milliers de navetteurs qui en dépendront chaque jour», a écrit Dakota Brasier dans un courriel. 

Tous les travaux majeurs pour la réalisation du TLR Finch West devraient être terminés d'ici la fin de l'année, mais le projet d'Eglinton Crosstown accuse des retards majeurs. Il était initialement prévu d'ouvrir en 2020, mais il n'y a actuellement aucune date d'ouverture prévue, bien qu'il soit en construction depuis une décennie. 

Le groupe de travail a été chargé de formuler des recommandations d'ici la fin du mois sur la manière pour la Ville de Toronto d'atteindre la stabilité fiscale, tout en évitant une hausse de taxes ou une réduction de services.

Le gouvernement fédéral a également accepté récemment de se joindre au groupe de travail, à l'invitation du premier ministre Doug Ford et de la mairesse de Toronto, Olivia Chow.

Allison Jones, La Presse Canadienne