Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le géant pharmaceutique Moderna veut épauler le Canada dans la recherche scientifique

durée 13h20
16 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — Dans le cadre d’une conférence de presse qui se tiendra mercredi à Montréal, la présidente-directrice générale de la compagnie pharmaceutique Moderna, Patricia Gauthier, expliquera comment la nouvelle usine de vaccins implantée à Laval aidera le Canada à se préparer en vue d’une autre pandémie.

L’usine, dont la construction est prévue entre 2022 et 2024 au parc de biotechnologie de Laval, coûtera environ 180 millions $ selon les estimations, et devrait produire quelque 100 millions de doses de vaccins par année. 

Le gouvernement de François Legault avait d’ailleurs avancé 25 millions $ en subventions afin d’inciter le géant des biotechnologies à opter pour le Québec plutôt que l’Ontario pour son projet de manufacture. 

Rappelons qu’en 2021, le gouvernement fédéral avait signé une entente avec Moderna pour implanter une usine de production sur le territoire canadien. 

La venue du fabricant américain au Québec avait été confirmée en avril 2022, en présence des premiers ministres Justin Trudeau et François Legault. Le contrat d’achat avait finalement été signé en août dernier avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour un terrain au parc de biotechnologie de Laval.

--

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Élo Gauthier Lamothe, La Presse Canadienne