Le festival Lapu Lapu de Vancouver fait son retour un an après l'attaque meurtrière

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
VANCOUVER — Filipino BC a annoncé que le festival Lapu Lapu aura lieu à Vancouver, près d'un an après l'attaque à la voiture-bélier qui a tué 11 personnes et en a blessé des dizaines d'autres.
L'organisation dit reconnaître «le deuil partagé par la communauté» et précise que la planification de l'événement de cette année, qui aura lieu en avril, sera axée sur «le souvenir et la guérison» et qu'il comprendra au moins un rassemblement commémoratif.
Le groupe affirme qu'il travaillera en étroite collaboration avec la ville de Vancouver, la province et les premiers intervenants afin de garantir la mise en place de mesures de sécurité.
Adam Kai-Ji Lo, l'homme accusé d'avoir foncé avec son véhicule dans la foule lors du festival le 26 avril, fait face à 11 chefs d'accusation de meurtre au deuxième degré et à 31 chefs d'accusation de tentative de meurtre.
Un juge de la cour provinciale l'a déclaré apte à subir son procès en septembre.
RJ Aquino, président de Filipino BC, a indiqué dans un communiqué que, si le festival est une célébration culturelle, il sera également axé sur «l'unité, la bienveillance et la réflexion».
«Alors que nous nous tournons vers l'avenir, nous mettons l'accent sur la guérison et la commémoration de la communauté, ainsi que sur la fierté culturelle, a-t-il expliqué. Ce festival est un moyen de se réunir en toute sécurité, de faire place au deuil et de réaffirmer notre engagement les uns envers les autres à travers la culture, les liens et la bienveillance collective.»
Filipino BC précise que tous les détails de l'événement seront communiqués ultérieurement, mais que le festival est prévu une semaine avant le premier anniversaire de l'attaque «afin de consacrer ce temps à des événements commémoratifs et à la réflexion». Il aura lieu la fin de semaine du 17 au 19 avril.
L'organisation indique qu'elle «continue de communiquer avec les autres membres de la communauté afin de permettre une participation significative à l'événement».
La Presse Canadienne