Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Festival CINÉMANIA présentera 175 films francophones en novembre

durée 21h53
21 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTREAL — Le Festival CINÉMANIA, qui célèbre le cinéma francophone, a dévoilé mardi la programmation de sa 31e édition, qui présentera 175 œuvres du 4 au 16 novembre à Montréal.

Ce sont également 150 cinéastes, acteurs et actrices venant d'une quinzaine de pays francophones qui participeront aux différents événements organisés, en plus d'une centaine d'artistes québécois.

Parmi eux, on retrouve l'actrice française Juliette Binoche, qui présentera son documentaire «In-I in Motion» ou encore son compatriote Jean Dujardin pour «L'homme qui rétrécit».

Le festival s'ouvrira avec la diffusion du long-métrage «On sera heureux» de Léa Pool au Monument National en présence de l'équipe du film.

L'œuvre «Les enfants vont bien» de Nathan Ambrosioni viendra clôturer le festival lors d'une soirée au cours de laquelle le dévoilement du palmarès aura également lieu.

Par ailleurs, le duo Anne Dorval et Niels Schneider sera à la tête du jury de la compétition «Visages de la Francophonie», qui récompense les titres de la sélection internationale de longs-métrages.

Le jury sera composé aussi de l'actrice et réalisatrice Charlotte LeBon et du chanteur Robert Charlebois.

Douze longs-métrages sont en compétition dans cette catégorie, dont le film québécois «Où vont les âmes», de Brigitte Poupart, qui sera présenté en première le 10 novembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge