Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fédéral reste évasif quant à l'atteinte des objectifs climatiques pour 2030

durée 15h19
8 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney refuse de dire si le Canada atteindra ses objectifs climatiques prévus par l'Accord de Paris d'ici 2030.

S'exprimant lundi à Terre-Neuve-et-Labrador, M. Carney a été interrogé par des journalistes sur la manière dont le Canada compte ajuster ses objectifs climatiques, après que de récentes annonces politiques ont réduit certaines initiatives climatiques du gouvernement Trudeau.

Ces initiatives comprennent notamment l'élimination de la taxe carbone à la consommation et le report d'au moins un an de l'obligation de ventes de véhicules électriques.

M. Carney n'a pas répondu directement à la question, se contentant d'évoquer son intention de rendre le Canada compétitif sur le plan climatique.

Il affirme que le Canada souhaite que toutes les industries soient à faibles émissions de carbone, mais n'a pas précisé, ces dernières semaines, comment le pays atteindrait ses objectifs climatiques dans le cadre de son plan.

Un rapport publié l'an dernier par le commissaire à l'environnement du Canada indiquait que le Canada était loin d'atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030.

Nick Murray, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge