Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fédéral réduit l'argent octroyé aux entreprises grâce à la tarification du carbone

durée 15h32
20 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le gouvernement fédéral réduit le montant d’argent que les petites et moyennes entreprises recevront grâce aux revenus de la tarification du carbone, afin de pouvoir augmenter le montant des remises aux familles rurales.

Et ce, alors que le gouvernement doit encore aux entreprises 2,5 milliards $ de recettes issues de la tarification du carbone pour les cinq premières années du programme.

Dan Kelly, président de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, affirme que les entreprises reçoivent déjà beaucoup moins de la tarification du carbone que ce qu'elles paient, et que cela ne fera qu'aggraver la situation.

Le gouvernement fédéral soutient qu’il a l’intention de restituer aux entreprises 623 millions $ de revenus issus de la tarification du carbone pour l’année 2023-2024.

C'est un tiers de moins que ce qui avait été réservé aux remises aux entreprises l'année précédente, lorsque le prix du carbone lui-même était de 15 $ de moins par tonne.

Les programmes de remise du prix du carbone destinés aux entreprises sont spécifiquement liés aux investissements qu’elles effectuent dans l’efficacité énergétique, mais ces programmes n’ont jusqu’à présent versé que moins de 100 millions $ aux entreprises.

La décision du gouvernement fédéral l'automne dernier d'ajouter 10 % supplémentaires aux remises sur le carbone des ménages pour les Canadiens des régions rurales a réduit encore plus le montant d'argent restant à distribuer aux entreprises.

La Presse Canadienne