Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fédéral crée un groupe d'experts chargés d'examiner les collèges militaires

durée 15h46
6 décembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, a annoncé les noms des sept personnes qui seront mandatées pour examiner les collèges militaires du Canada au cours de la prochaine année.

L'ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour a demandé un tel examen dans son rapport de mai 2022 sur la situation des inconduites sexuelles dans l'armée. 

Mme Arbour a examiné la culture des collèges militaires de Kingston, en Ontario, et de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Elle a constaté que les modèles de leadership y étaient désuets et problématiques. 

La commission passera en revue les études antérieures sur les collèges et se penchera sur la façon dont les pays alliés du Canada forment leurs cadres militaires.

Elle sera présidée par Kathy Hogarth, une spécialiste de l'éducation des adultes (andragogue), et comprendra quatre autres experts, ainsi qu'une cadre du ministère de la Défense et un représentant de l'armée.

Si la commission décide que les deux collèges doivent rester ouverts, elle recommandera des modifications dans la structure du programme et dans le curriculum, ainsi que des changements visant à améliorer le comportement des personnes qui fréquentent les collèges.

Les autres membres externes de la commission sont Chantal Beauvais, experte en socialisation des jeunes adultes, Michael Goldbloom, spécialiste en évolution culturelle, Renée Légaré, experte en gestion, et Martin Maltais, expert universitaire.

La cadre du ministère de la Défense est Suneeta Millington et le colonel Kyle Solomon est le représentant militaire.

La Presse Canadienne