Le député de Dubuc, François Tremblay, souhaite réintégrer la CAQ

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
QUÉBEC — Le député François Tremblay, qui s’est retiré du caucus caquiste après avoir été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies, souhaite «réintégrer éventuellement» les rangs de son parti.
«Il n’y a pas de honte à mettre un genou au sol pour revenir en force», a-t-il écrit sur Facebook mercredi.
Au début du mois de janvier, l’élu de Dubuc au Saguenay-Lac-Saint-Jean a été intercepté par des policiers alors qu’il aurait eu presque le double de la limite d’alcool permise dans le sang.
François Tremblay a été libéré avec une citation à comparaître et une suspension de son permis de conduire.
Le whip en chef du gouvernement, François Jacques, a ensuite annoncé que le député se retirait du caucus de la CAQ «pour la durée des procédures judiciaires».
Dans son message de mercredi, François Tremblay indique qu’à «travers les épreuves, l’humain que je suis aussi aura appris qu’il était parfois nécessaire de prendre le temps».
«Le temps de réaliser que cette espèce de signal demeure un élément déclencheur qui me rappelle que je dois aussi penser à moi. Le réflexe de soulager sinon de gérer une accumulation de blessures dans le travail, n’est pas nécessairement le meilleur remède!» ajoute-t-il.
François Tremblay n’en serait pas à son premier dossier pour alcool au volant. Radio-Canada a rapporté que l’élu a déjà été reconnu coupable de conduite avec les facultés affaiblies dans le passé.
Il est député de la CAQ depuis 2018.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne