Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député de Bourassa, Emmanuel Dubourg, ne briguera pas un autre mandat

durée 15h03
1 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le député Emmanuel Dubourg, qui représente la circonscription de Bourassa à Montréal depuis une dizaine d'années, a annoncé mercredi qu'il ne sera pas candidat lors des prochaines élections fédérales.

«C’est un très grand honneur pour moi de siéger pendant 16 ans à titre de député au provincial et au fédéral et de surcroît comme seul député d'origine haïtienne. Cependant, je dois tirer ma révérence», a-t-il déclaré à la Chambre des communes.

M. Dubourg n'a pas précisé ce qui a motivé sa décision. Son bureau n'a pas voulu s'avancer et La Presse Canadienne attendait la réponse à une demande d'entrevue au moment de publier.

Lors de sa brève allocution, le député a enchaîné les remerciements, notamment au premier ministre Justin Trudeau «pour cette opportunité de servir les Canadiens», et à Jean Charest «pour son amitié sincère» alors qu'il était député à l'Assemblée nationale du Québec.

«Maman, papa, merci pour tous les sacrifices que vous avez faits pour moi», a-t-il mentionné en créole. Il a plus tard terminé dans cette même langue avec les mots «je marche à vos côtés».

La circonscription de Bourassa est un château fort libéral. Lors des précédentes élections, en 2021, M. Dubourg a remporté 60,4 % des suffrages. Son plus proche adversaire, le candidat bloquiste, n'en a récolté que 18,7 %.

M. Dubourg représente depuis 2013 cette circonscription qui couvre l'arrondissement de Montréal-Nord et une partie de celui d’Ahuntsic-Cartierville. Il a repris le flambeau de l'ancien maire de Montréal, Denis Coderre, qui en a été le député à partir de 1997.

La Presse Canadienne