Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le déficit de la Colombie-Britannique atteint un niveau record de 13,3 milliards $

durée 21h11
17 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

VICTORIA — La ministre des Finances de la Colombie-Britannique, Brenda Bailey, a dévoilé ce qu'elle qualifie de budget «sérieux» pour 2026, qui augmente le taux de base de l'impôt sur le revenu sans parvenir à réduire le déficit comme elle s'était engagée à le faire.

Le taux d'imposition de la tranche la plus basse est augmenté de 0,54 %, et, selon les responsables gouvernementaux, 60 % des contribuables verront leur facture fiscale augmenter, avec une hausse moyenne de 76 $ par contribuable.

Le budget indique que l'augmentation du taux d'imposition de base à 5,6 % aura un impact maximal de 201 $ sur les personnes gagnant plus de 140 000 $ sans crédits supplémentaires, tandis que les crédits pour certaines personnes à faibles revenus seront augmentés.

La construction d'établissements de soins de longue durée, de logements étudiants et de l'hôpital ainsi que du centre de cancérologie de Burnaby est reportée afin de réduire les coûts.

Le déficit devrait augmenter de 38 % pour atteindre un niveau record de 13,3 milliards $ au cours du prochain exercice financier, contre une prévision actualisée de 9,6 milliards $ pour l'année en cours.

Dans son discours sur le budget, Mme Bailey a expliqué qu'elle présentait ce plan «le cœur lourd» après la «terrible tragédie» de la tuerie de masse qui a eu lieu la semaine dernière à Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique.

Elle avait précédemment mentionné aux journalistes mardi que le budget était «un travail sérieux pour une période grave».

«Il est temps pour nous de mettre en pause certaines des choses que nous voulons faire, afin de faire celles que nous devons faire», a-t-elle déclaré.

Mme Bailey a précisé que le budget mettait en œuvre des «mesures rigoureuses», notamment un secteur public «allégé» qui devrait perdre 15 000 employés à temps plein au cours du plan budgétaire triennal.

Bien que le déficit devrait augmenter de 3,7 milliards $ par rapport à l'année précédente, Mme Bailey a souligné que le «principe directeur» était que le déficit diminuerait «au fil du temps», grâce à l'impact continu des changements structurels, tels que l'augmentation des impôts et les réductions dans le secteur public.

«Personne ne s'inquiète plus que moi du déficit», a-t-elle indiqué aux journalistes, ajoutant que «rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité» que l'idée qu'elle ait renoncé à essayer de réduire le déficit.

Shannon Salter, sous-ministre du premier ministre David Eby, a avancé dans un récent courriel que le déficit était «insoutenable».

Mme Bailey a ajouté que la Colombie-Britannique continuerait d'avoir les impôts sur le revenu les plus bas de toutes les provinces pour les personnes gagnant moins de 149 000 $, tandis que 40 % des contribuables bénéficieront d'une réduction d'impôt en 2026 et que les personnes aux revenus les plus faibles «sortiront gagnantes».

Les dépenses d'investissement seront ramenées à 18,7 milliards $ au cours du prochain exercice financier, contre 20,4 milliards $ prévus précédemment, et devraient continuer à baisser pour atteindre 16,1 milliards $ d'ici l'exercice 2028.

Mme Bailey a fait savoir que cela impliquerait de «réorganiser» la construction de plusieurs établissements de soins de longue durée, la phase 2 du réaménagement de l'hôpital de Burnaby et les logements étudiants de l'Université de Victoria.

«Il ne s'agit pas d'annulations, mais plutôt de la reconnaissance que la province doit réorganiser stratégiquement ses projets afin de faire face aux pressions budgétaires», a-t-elle déclaré aux journalistes.

Wolfgang Depner, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge