Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le décès de pêcheurs au Nouveau-Brunswick incite le BST à émettre un avis

durée 22h38
10 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a adressé une mise en garde à trois organismes gouvernementaux concernant la surcharge des bateaux de pêche, à la suite du décès de deux pêcheurs de homard du Nouveau-Brunswick plus tôt cette année.

Eugène Beaudin, 58 ans, et son petit-neveu Normand Beaudin, 33 ans, sont tombés de leur bateau de pêche et sont morts dans l’eau au large de l’île Miscou, au Nouveau-Brunswick, le 6 mai.

Dans la lettre du 30 octobre adressée à Transports Canada, à Pêches et Océans Canada et à Travail sécuritaire NB, le directeur des enquêtes maritimes, Clifford Harvey, écrit que le bateau Tracy Dawn a quitté le port chargé de 119 casiers et qu’il a rencontré du mauvais temps.

Clifford Harvey explique que les pêcheurs sont tombés par-dessus bord en essayant de jeter les casiers à l’eau.

Il note que l’accès à la poupe du navire était limité par des casiers de 45 kilogrammes empilés au point que les deux membres de l’équipage ont dû grimper sur la timonerie du bateau, puis sur les casiers pour y accéder.

M. Harvey indique également que, bien que le Tracy Dawn ait été enregistré auprès de Transports Canada, aucun document n’indique que le bateau n’ait jamais été inspecté ou qu’il ait fait l’objet d’une évaluation formelle de la stabilité.

«Dans le cas présent, l’équipage n’a pas pu marcher sur le pont pour accéder à la poupe et la porte de la timonerie a été bloquée par les piles de casiers, tout comme la bouée de sauvetage du navire», a écrit M. Harvey.

Il souligne que le BST a mené une enquête sur les questions de sécurité concernant les causes des accidents de pêche mortels en 2012 et a identifié «plusieurs facteurs systémiques nécessitant une attention particulière», notamment des pratiques de travail dangereuses et une surveillance réglementaire inadéquate.

«La lettre qui précède est fournie pour toute mesure de suivi jugée appropriée, a indiqué M. Harvey. Le BST aimerait être informé de toute mesure proposée ou prise à cet égard.»

La Presse Canadienne