Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le décès de deux frères heurtés par un train du REM bouleverse leur communauté

durée 18h35
24 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Le décès de deux frères, heurtés par un train du Réseau express métropolitain (REM) en fin de semaine, a profondément bouleversé une communauté de la Rive-Sud de Montréal.

Simon et Samuel Brochu, tous deux originaires de Saint-Rémi, en Montérégie, ont perdu la vie après avoir été heurtés par le train automatique tôt samedi matin, près de Brossard.

Selon la police, la collision s'est produite vers 3 h du matin, lorsque trois jeunes hommes ont tenté de traverser l'autoroute 10 sur les voies ferrées, près de la station Du Quartier du REM à Brossard.

La mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton, a mentionné que la perte de ces deux jeunes frères avait profondément marqué la communauté. Elle a présenté ses condoléances au nom de la communauté et de la ville en ces moments difficiles.

Elle a expliqué que les deux frères étaient des joueurs de hockey bien connus à l'aréna local et que plusieurs de leurs amis ont été affectés par la nouvelle.

Simon Brochu, 19 ans, a perdu la vie sur les lieux de l'accident et son frère aîné, Samuel Brochu, 22 ans, est décédé à l'hôpital dimanche. Le bureau du coroner du Québec a confirmé les décès et a indiqué qu'un de ses membres a été chargé de l'enquête.

La troisième victime, un homme de 19 ans, a survécu à la collision.

Les responsables du REM ont présenté leurs condoléances.

L'exploitant du REM, Pulsar, a déclaré que la collision s'est produite après que des personnes se soient aventurées sur les voies, qui sont clôturées et longent la route dans le secteur. L'exploitant a également averti dans un communiqué que toute tentative de traversée des voies est dangereuse.

Pulsar a également précisé qu'elle collabore étroitement avec les autorités publiques afin de faire toute la lumière sur les circonstances de la collision. Le réseau a récemment inauguré 14 nouvelles stations entre le centre-ville de Montréal et Deux-Montagnes.

Le train ne transporte pas de passagers à l'heure où s'est produit l'incident, mais il continue de circuler pour des essais, de l'entretien ou d'autres travaux techniques en dehors des heures normales de service, a ajouté Pulsar.

Sur les réseaux sociaux, amis et proches des victimes leur ont rendu hommage en changeant leur photo de profil. Certains ont utilisé l'image d'une bougie avec la mention «À la mémoire des frères Brochu», tandis que d'autres ont publié la photo d'un chandail de hockey portant le nom de famille.

La communauté souhaite également respecter l'intimité de la famille face à cette tragédie, a souligné la mairesse. Les autorités sanitaires locales offrent du soutien aux jeunes, aux familles et aux parents.

Sidhartha Banerjee, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge