Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le coût de la construction de Trans Mountain grimpe encore et atteint 30,9 milliards$

durée 16h42
10 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

CALGARY — Le coût estimatif du projet d'agrandissement du pipeline de Trans Mountain a bondi de nouveau, atteignant cette fois 30,9 milliards $. 

Il s'agit d'une augmentation d'environ 44 % par rapport à l'estimation précédente, qui prévoyait, il y a un an, des coûts de 21,4 milliards $. Une estimation antérieure prévoyait des dépenses de 12,6 milliards $ pour le projet. 

La société d'État fédérale propriétaire du pipeline a attribué cette nouvelle flambée des coûts à un certain nombre de facteurs, notamment l'inflation et les problèmes de chaîne d'approvisionnement, les inondations en Colombie-Britannique et des découvertes archéologiques importantes inattendues le long du tracé. 

La canalisation Trans Mountain transporte, sur une distance de 1150 km, 300 000 barils de pétrole par jour et est le seul réseau de pipelines au Canada qui permet de déplacer du pétrole de l'Alberta vers la côte ouest. 

Son expansion fera grimper la capacité du pipeline de 590 000 barils par jour, pour la porter à un total de 890 000 barils par jour. 

La construction du projet est achevée à près de 80 %, a précisé vendredi Trans Mountain Corporation. L'achèvement des aspects mécaniques devrait avoir lieu d'ici la fin de cette année et le pipeline devrait être opérationnel au premier trimestre de 2024. 

La Presse Canadienne