Le constructeur sud-coréen de sous-marins Hanwha signe un accord avec Algoma Steel

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le constructeur sud-coréen de sous-marins Hanwha a annoncé lundi avoir signé une série d'accords de partenariat avec des entreprises canadiennes, dont Algoma Steel de Sault Ste. Marie, durement touchée par les droits de douane, dans le cadre de sa candidature à un important contrat d'approvisionnement militaire canadien.
Hanwha Oceans a indiqué avoir signé un protocole d'entente avec Algoma prévoyant un soutien financier de 275 millions de dollars pour la mise en place d'une nouvelle usine de poutres d'acier de construction.
L'accord stipule également l'intention de Hanwha d'acheter des produits sidérurgiques pour la construction de la nouvelle flotte de sous-marins du Canada et pour les infrastructures de maintenance nécessaires sur les deux côtes.
Ces deux engagements sont conditionnés à l'obtention par Hanwha du contrat d'approvisionnement colossal de plusieurs milliards de dollars lancé par Ottawa pour la fourniture à la Marine royale canadienne de jusqu'à 12 sous-marins modernes.
L'entreprise a précisé lundi dans un communiqué que l'accord représente une valeur d'environ 345 millions de dollars. Le projet d'aciérie à poutres permettrait à Algoma de fournir de l'acier pour les infrastructures, les logements et les projets routiers canadiens.
Le protocole d'entente stipule également qu'une fois la nouvelle usine établie, Algoma devra verser à Hanwha Ocean, pendant dix ans, des paiements annuels équivalant à 3 % de son chiffre d'affaires net.
Les droits de douane agressifs imposés par le président américain Donald Trump sur l'acier ont perturbé le modèle économique d'Algoma et l'ont de facto exclue du marché américain, ce qui a récemment conduit l'entreprise à annoncer la suppression de quelque 1000 emplois.
Les gouvernements fédéral et ontarien ont également accordé à Algoma un financement de 500 millions de dollars pour l'aider à traverser cette période difficile.
Hanwha Systems, une autre filiale du vaste conglomérat sud-coréen, a également signé lundi des accords de coopération avec Telesat, MDA Space, Cohere et PV Labs, alors même qu'une délégation sud-coréenne de représentants gouvernementaux et d'entreprises était en visite à Toronto.
L'entreprise allemande concurrente, TKMS, a quant à elle signé des accords de partenariat avec des sociétés canadiennes liées à son offre pour l'acquisition de sous-marins, notamment le fabricant québécois Marmen et Cohere, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle.
La bataille pour ce contrat de sous-marins s'est intensifiée au cours de la dernière année. Il est possible que le contrat soit attribué dès cette année.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne