Le conseil d'administration de la police de Surrey remplacé par un administrateur
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
VANCOUVER — Le solliciteur général de la Colombie-Britannique a suspendu le conseil d'administration de la police de Surrey et l'a remplacé par un administrateur chargé de remplir toutes ses fonctions, évinçant ainsi la mairesse Brenda Locke de son rôle dans la transition difficile de Surrey vers un corps policier indépendant de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Mike Farnworth, qui est également ministre de la Sécurité publique de la Colombie-Britannique, a annoncé jeudi qu'il avait nommé l'ancien chef de police de la municipalité d'Abbotsford, Mike Serr, pour succéder au conseil d'administration présidé par Mme Locke.
La mairesse Locke a publié jeudi une déclaration qualifiant cette décision de «rien de moins qu'une prise de contrôle de la police provinciale», affirmant que les actions du gouvernement suppriment complètement la surveillance civile de la gouvernance de la police dans la ville.
«Non seulement la province tente de forcer Surrey à une transition policière coûteuse et à une hausse d'impôts à deux chiffres, mais elle retire maintenant le contrôle des services de police au gouvernement dûment élu pour imposer son plan coûteux, désorganisé et défectueux», a dénoncé Mme Locke.
Elle a déclaré qu'elle continuerait à s'opposer à la transition vers le Service de police de Surrey.
M. Farnworth a justifié qu'il avait agi en raison d'un «manque de progrès» de la part de la Ville de Surrey dans la transition jusqu'à présent.
«Il y a certaines questions en suspens qui me préoccupent particulièrement, par exemple le budget de cette année et de l'année à venir, a déclaré M. Farnworth lors d'un point de presse. Et la meilleure façon de résoudre ce problème est de mettre en place un administrateur (et) de suspendre le conseil d'administration, et c'est pourquoi c'est fait.»
Mme Locke s'est opposée à la transition et a déjà accusé M. Farnworth d'intimidation et de misogynie à son encontre à ce sujet. Elle a été élue l'année dernière sur la base d'un programme visant à inverser la transition vers un corps policier indépendant et à conserver la GRC.
M. Farnworth a soutenu que cette décision n'était pas une critique à l'égard des membres du conseil d'administration qui reprendront éventuellement leurs fonctions, et il les a remerciés pour leur travail «incroyable».
Il a dit qu'il avait informé Mme Locke de sa décision et qu'ils avaient eu une «bonne et cordiale conversation».
«Je pense que cela fera avancer les choses», a affirmé M. Farnworth, ajoutant que «j'ai clairement indiqué que la transition se poursuivrait».
Le ministre a mentionné que les résidents de Surrey ne devraient pas s'inquiéter de la qualité de leur service de police, puisque M. Serr assumerait toutes les tâches normalement exercées par le conseil d'administration.
«Le maintien de l'ordre continuera comme c'est le cas actuellement, a assuré M. Farnworth. La police répond aux appels de la même manière qu'elle le fait actuellement. Ce que cela signifiera cependant, c'est que je pense qu'elle sera beaucoup plus efficace en termes de décisions à prendre concernant la transition.»
Un processus plus efficace était nécessaire, selon le syndicat
Le chef du Service de police de Surrey, Norm Lipinski, a déclaré dans un communiqué qu'il accueille le changement et qu'il est convaincu que M. Serr «jouera un rôle essentiel en aidant à accélérer la transition des services de police grâce à cette simplification des décisions de gouvernance pour le Service de police de Surrey».
M. Lipinski a également dit qu'il était impatient de travailler à nouveau avec le conseil d'administration de la police de Surrey, une fois que leurs fonctions reprendront.
Le syndicat de la police de Surrey a déclaré dans un communiqué qu'il accueillait également la nomination de M. Serr et que, même si les membres du conseil d'administration avaient fait «un travail remarquable» avec «une transition sans précédent», un processus plus efficace était nécessaire.
«Le moment est venu d'accélérer cette transition policière avec un processus plus simplifié qui permettra à toutes les parties de travailler à l'achèvement du projet», peut-on lire dans le communiqué.
M. Farnworth a précisé que M. Serr occupera probablement son rôle d'administrateur pour une durée d'un an à 18 mois.
La Ville de Surrey a déposé le mois dernier une contestation judiciaire contre la transition, demandant un contrôle judiciaire de la directive du gouvernement plus tôt cette année visant à poursuivre la transition vers une force de police locale.
La pétition affirme que la province n'a pas le pouvoir d'imposer le changement sans un financement suffisant pour le soutenir, mais le premier ministre David Eby a déclaré que le recours en justice n'aboutirait pas et que la transition se poursuivrait.
Chuck Chiang, La Presse Canadienne