Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ciel pourrait être dégagé lundi au Québec, mais les prévisions sont hasardeuses

durée 18h09
5 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Rarement aura-t-on autant souhaité un ciel parfaitement dégagé – sauf peut-être pour des noces. 

Les nuages pourraient être ce qui se dresse – ou non – entre la voûte céleste et les foules rassemblées dans la «bande de totalité» de l'éclipse solaire, lundi après-midi. 

Gerald Cheng, météorologue à Environnement Canada, hésite à faire des prévisions spécifiques sur ce que les observateurs d'éclipse pourraient s'attendre à voir pendant une période si brève lundi après-midi. Les prévisions météorologiques peuvent être bien inconstantes, rappelle-t-il en entrevue vendredi. 

Une prévision de couverture nuageuse trois jours à l'avance, pour un très court laps de temps, ça «peut être vraiment erroné», rappelle le météorologue, qui n'aura jamais été aussi sollicité pour se prononcer sur des nuages. «Disons simplement que la couverture nuageuse n'est pas la raison pour laquelle les météorologues se lancent dans la profession», admet-il.

Mais en gardant toutes les mises en garde à l’esprit, M. Cheng se risque à une brève prévision préliminaire au-dessus de la «bande de totalité» de l’éclipse solaire.

Et bonne nouvelle pour le Québec: les prévisions s'annoncent favorables pour les régions situées sur la trajectoire de l'éclipse totale, a déclaré M. Cheng. 

«Ça semble être les meilleures conditions, selon nos prévisions officielles et au vu des informations dont je dispose», a-t-il déclaré vendredi. Il «devrait faire beau» à Montréal et à Sherbrooke, d'après ce qu'il a pu voir jusqu'ici.

Moins bien dans les Maritimes et en Ontario

Dans les Maritimes, un système dépressionnaire génère une certaine incertitude, admet M. Cheng. «Cela pourrait être un mélange de soleil et de nuages» pour certaines parties du Nouveau-Brunswick, en passant par l'Île-du-Prince-Édouard, la pointe du Cap-Breton et les Îles-de-la-Madeleine.

«C'est vraiment un mélange (soleil/nuages) parce que le système (dépressionnaire) est en train de disparaître», a-t-il expliqué. «Ça dépend de la vitesse du système.»

En Ontario, M. Cheng a déclaré que les conditions semblaient légèrement meilleures dans l'est de la province, autour de Kingston et de Cornwall, que vers l'ouest, mais elles favorisaient toujours des nuages.

Signe de la rapidité avec laquelle les choses peuvent évoluer en météorologie: M. Cheng souligne que les prévisions pour le sud-ouest de l'Ontario ont changé en quelques heures jeudi.

Jordan Omstead, La Presse Canadienne