Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chef syndical Rob Ashton se joint à la course à la direction du NPD

durée 11h48
1 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Rob Ashton, président du Syndicat international des débardeurs et magasiniers, a annoncé sa candidature à la direction du NPD fédéral.

M. Ashton, qui se présente comme le «premier candidat ouvrier» à se présenter à la course au sein du Nouveau Parti démocratique (NPD), a publié une courte vidéo de lancement de campagne mercredi matin.

«J'en ai assez de voir les travailleurs devoir choisir entre les libéraux et les conservateurs, pour se retrouver encore perdants», affirme M. Ashton dans sa vidéo.

«Je me lance parce que je veux que notre parti retourne à ses racines: mettre les travailleuses et les travailleurs canadiens en premiers.»

Il rejoint la députée albertaine Heather McPherson et le documentariste Avi Lewis sur la liste des candidats officiels à la direction.

Le militant montréalais Yves Engler et Tanille Johnston, conseillère municipale de Campbell River (C.-B.) et ancienne candidate du NPD, envisagent également de se présenter à la direction.

Le premier forum des candidats devrait avoir lieu plus tard ce mois-ci, et le premier des deux débats officiels est prévu pour novembre. Les dates exactes n'ont pas encore été annoncées.

Pour être inscrits au scrutin, les candidats doivent recueillir au moins 500 signatures répondant aux critères démographiques et de répartition régionale, et payer des frais d'inscription de 100 000 $.

Pour voter à la course à la direction, les gens doivent devenir membres du parti avant le 28 janvier.

Les néo-démocrates choisiront leur nouveau chef le 29 mars, lors du congrès annuel du parti, à Winnipeg.

David Baxter, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge