Le chef Pimicikamak demande à Carney de déployer l'armée après la panne d'électricité

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le chef de la Première Nation crie de Pimicikamak, dans le nord du Manitoba, a exhorté le premier ministre Mark Carney à dépêcher l'armée pour faire face à la crise provoquée par une panne de courant prolongée.
La communauté est privée d'électricité depuis dimanche soir, après la rupture d'une ligne électrique traversant la rivière Nelson.
Hydro Manitoba a annoncé mercredi que les travaux de réparation étaient en cours et que le courant devrait être rétabli complètement jeudi soir.
Dans une lettre adressée à M. Carney, le chef de Pimicikamak, David Monias, a indiqué que les réservoirs d'eau avaient gelé, que le système d'égouts était défaillant et que la communauté était à court d'eau potable.
«Les aînés, les nourrissons, les enfants et les personnes vulnérables sur le plan médical sont en danger immédiat, peut-on lire dans la lettre, datée de mercredi. Le temps presse. Chaque heure de retard aggrave la situation et accroît les risques pour notre population. Je vous prie d'agir sans délai.»
Le cabinet du premier ministre n'a pas immédiatement répondu à la question de La Presse Canadienne concernant cette lettre.
M. Monias a précisé que des évacuations étaient en cours et que des familles avaient été relogées à Norway House, à Thompson et à Winnipeg.
«La capacité hôtelière des centres avoisinants est saturée et d'autres évacuations sont à prévoir à mesure que la situation s'aggrave, indique la lettre. Une fois le courant rétabli, on anticipe des ruptures de canalisations et des inondations généralisées, ce qui prolongera cette situation d'urgence et déplacera encore plus de familles.»
Dans sa lettre, M. Monias explique que malgré l'implication de Services aux Autochtones Canada et de la Croix-Rouge canadienne, l'ampleur et la gravité de la crise dépassent les capacités locales et régionales. «Les ressources, l'équipement et le personnel essentiels sont insuffisants pour répondre aux besoins urgents sur le terrain.»
Il demande le déploiement immédiat de la Force opérationnelle interarmées Ouest des Forces armées canadiennes afin de fournir de l'aide, notamment un soutien logistique d'urgence, des transports aériens et terrestres pour les évacuations et les fournitures, des abris temporaires (lits de camp, couvertures et solutions de chauffage) ainsi que des services d'approvisionnement en eau et d'assainissement.
Plus tôt cette année, plusieurs milliers de personnes de la communauté et des environs ont été évacuées par avion vers Winnipeg, à 500 kilomètres au sud, en raison des feux de forêt. À certains moments, l'épaisse fumée a entraîné la fermeture de l'aéroport local.
L’évacuation complète de la zone a pris une semaine, et l’évacuation a duré environ un mois, à partir du début juillet.
Dans sa lettre à Mark Carney, M. Monias a indiqué que cette nouvelle demande «n’est pas faite à la légère, mais par nécessité».
«En tant que Première Nation, nous ne devrions pas avoir à affronter seuls des situations d’urgence répétées, surtout lorsque les risques sont prévisibles et évitables», a-t-il écrit.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne